LE STRESS
Qui n'a pas été submergé par le stress à cheval au moins une fois dans sa vie ? Rappelons qu'il y a souvent deux types de cavalier, celui qui garde la tête froide en toutes circonstances, et celui qui sent son cœur faiblir quand on lui annonce qu'il devra sauter avec PAFTEMORT …
Combien de fois ai-je du me rassurer avant d’arriver en cours de saut pendant mes jeunes années? Espérant que mon t-shirt et bracelet porte-bonheur me protégeraient de la redoutable ISIS qui me TERRORISAIT ?
Avec elle, je signais pour un remake de Fast and Furious, rien que sur les barres au sol...
Quand tu vis … pardon ... subis tes premières séances de rodéo, tes premières chutes en cours ou en concours, c'est la surprise ! Et le problème, c'est qu'ensuite … tu sais ce qu'il peut t'attendre. Et oui, SACRILEGE, Kiki n'est plus le petit poney parfait venant tout droit du monde des Bisounours mais se change en terrible diablotin prêt à bondir lorsque tu t'y attends le moins.
Et c'est là que les cavaliers, comme moi, se font des films très détaillés de ce qu'il pourrait leur arriver de PIRE : Kiki pourrait 'avoir peur des drapeaux dans la carrière, ou du sous-bassement bleu FLUO au numéro 4, ou de la plante un peu TROP COLORE A SON GOÛT sur le carré du dressage, ou PIRE, du photographe devant la cabine de jury, ou de la cabine de jury ELLE MÊME, voire de ton propre ETERNUEMENT … bref, le cauchemar assuré.
Avec un peu d'expérience, on découvre que la peur engendre la peur. Combien de fois ai-je pu déclencher un départ en trombe par peur que Kiki prenne peur, et de fait lui faire peur, nous faire peur, ainsi qu’à tout le monde !
Aujourd'hui, j'apprends beaucoup avec ma jeune jument, très sensible. Une petite tension de ma part en passant à côté d'une bâche, craignant qu’elle s’alarme, et la bâche se TRANSFORME EN DRAGON MANGEUR DE JUMENT PIE. La catastrophe.
J'ai donc appris, et apprends encore, à me DETENDRE et à me dire que tout ira bien. Que tout ce qui compte vraiment, c’est de profiter de ce moment avec ma propre jument, une chance ! Et que le reste n’a finalement pas beaucoup d’importance.
Comments